Noire n’est pas mon métier !!!

Coucou les Beautiful

Je voulais tellement vous faire un article sur ce livre mais je ne pensais pas vous en parler comme ça.

Néanmoins après réflexion je me suis dit que je devais vous écrire ce que j’ai vécu même si certaines personnes m’ont gentillement conseillé de prendre du recul sur ces choses, qu’il ne faut pas que cela m’atteigne et que des  » cons  » j’en trouverai toujours.

 

Ah oui !!! Mais Moi je n’accepte pas

Parce que SE TAIRE c’est ACCEPTÉ

 

Ce weekend j’étais en Normandie pour le mariage d’une de mes cousines ( en Martinique mes amies d’enfance font parties intégrante de ma famille et leur famille de la mienne ).

Ça m’a fait tellement plaisir de les revoir, eux arrivés de Martinique pour le mariage. La veille on a tous dormi sous le même toit, à parler créole, manger et rigoler enfin tout ce que j’aime de la vie.

Bref le samedi jour du mariage, la mairie, l’église et le vin d’honneur ah qu’est ce que c’était bon de se retrouver tous ensemble et de voir la plus petite d’entre nous se marier !! Qu’elle était belle et que c’était beau de la voir heureuse au bras de son mari !!!

Puis est venue la découverte de nos tables, malheureusement je n’etais pas avec mes amis mais à une table de parfaits inconnus allant de 25 à 53 ans. 1 homme 1 femme hein !!!

 

Et bibi a gagné le gros lot ce soir là !!!

 

J’étais assise à côté d’un homme de 53 ans qui d’après lui a beaucoup voyagé

Quand tout d’un coup il me dit qu’il adore la Martinique alors c’est tout naturellement que je lui demande s’il est déjà allé là-bas et il m’avoue que non mais que c’est dans ses projets ….hum oué ok. Je sens déjà le truc louche

C’est alors qu’ il me dit que je suis belle que je suis une amazone et encore qu’ il adore la Martinique puis que je suis telle une amazone et encore et encore qu’il adore la Martinique eeeeeettttt le SÉNÉGAL ( huh le rapport ?? ) !!!! Enfin tout le lexique exotique primaire du vocabulaire français !!!!  Au fait tu y vas régulièrement en Martinique ? Non ça fait des années que je ne suis pas retournée. Lui effaré ah bon ? Mais comment ça se fait ? Le pays manque toujours c’est toujours bien de retourner vers ses racines. Je ne comprend pas que tu ne ressente pas l’envie d’y retourner. En fait pour tout vous dire je suis métisse martiniquaise d’un père martiniquais, d’une mère française avec des origines russes lointaines et je suis née en France mon pays est la France.

Puis le magicien qui anime 1 partie de la soirée arrive à notre table, il fait son show . Au cours de son spectacle il glisse une carte dans mon bustier et me demande si je permets à l’homme qui est assis à ma gauche  ( celui de 53 ans ) de prendre cette carte et de la montrer à toute la table. Je m’apprête à répondre quand je vois sa main tout près de mon bustier et je crie Non je vais la retirer moi-même merci .

 

Je suis choquée, je me sens mal à l’aise J’ai honte.

 

Je lui tourne directement le dos et je parle au couple de mon âge histoire de me changer les idées.

A ce moment l’homme assis en face de moi de 45 ans est stupéfait d’apprendre qu’il y a plus de femmes que d’hommes en Martinique. Alors pour rigoler il nous dit qu’il faut restaurer la polygamie en Martinique  ( ahahah c’est drôle non ? Vous ne trouvez pas ??? ) . Ah mais ne vous inquiétez pas Monsieur c’est dans les moeurs.

Par ailleurs il est surpris qu’en Martinique il y ait des noirs pardon des black ( c’est mieux non ??? ) foncés comme ça  ( oui il désigne les gens de ma famille donc celle de la mariée assis à une table à côté ) des personnes plutôt typées hindou comme celle assise à côté de lui ( oh moi j’aurais cru que vous étiez réunionnaise ah oui!! Dommage perdu ) et des personnes claires comme moi ( ah mais moi je suis métisse dois-je me répéter ? ). La Martinique est une terre de mélange dont les premiers habitants furent les arawaks mais ça il ne le sait pas.

Et là le vide complet je n’écoute et n’entends plus rien. Je me demande ce que je fais là, n’étais-je pas venue pour m’amuser au mariage de ma cousine ? Mais je n’ai plus le coeur à la fête je pense au livre que j’ai lu dernièrement Noire N’est Pas mon Métier j’ai l’impression de le vivre pleinement là à cet instant et j’aimerai leur crier à tous

 

Noire N’est Pas Mon Métier Merde !!!!

 

Dans ce livre Aïssa Maïga fait un constat amer celui que les  » minorités  » ( c’est l’ancien monde colonial dont il s’agit ) ne sont pas représentées dans le cinéma français car  » l’imaginaire des productions françaises est encore empreint de clichés hérités d’un autre temps « 

Je me rappelle Mata Gabin qui a subit une agression sexuelle par un acteur français célèbre irrespectueux déversant son lexique exotique primaire la méprisant et la blessant profondément. Tout ceci car il est connu, qu’elle débute et qu’elle est noire.

Ou encore Nadège Beausson-Diagne qui n’est pas assez noire ou trop claire pour tel ou tel rôle.

Aïssa Maïga a fait appel à 16 femmes, 16 actrices noires françaises pour témoigner, pour nous raconter leur histoire. Malgré leurs parcours totalement différents il en résulte malheureusement de nombreuses similitudes. Elle sont reléguées à des petits rôles de prostituées ou de  » mamas  » africaines, on les confond comme le souligne très bien Karidja Touré

A Cannes ils s’étaient trompés sur nos noms et nos prénoms. Une fois on nous a prises pour les actrices de Divines !!!

 

Ou encore qu’il n’y a pas leur couleur de fond de teint lorsqu’elles se font maquiller

 

Les maquilleuses défilent autour de moi sans venir me voir. Leur cheffe est confuse elle n’a pas de produits pour ma peau. Je la regarde interdite sans vraiment comprendre.

 

2018-06-25 11.18.20 1.jpg
A Cannes lors de leur montée des marches

 

A travers leurs récits elles nous rappellent que le combat continue et qu’il faut garder espoir pour faire changer les mentalités.

Je pense que si l’on souhaite être accepté on doit tout d’abord apprendre à s’accepter nous même, s’aimer tel que l’on est et se connaître.

 

2018-06-25 11.25.21 1.jpg

 

J’espère réellement que la nouvelle génération de réalisateurs inverseront la tendance et dépeindront la France telle qu’elle est c’est à dire une France métissée.

Par ailleurs il n’y a pas que dans le cinéma que l’on est pas représenté mais partout ailleurs également et c’est pourquoi j’ai eu envie de faire ce blog pour vous faire découvrir des entrepreneurs et créateurs noirs pour les soutenir et les encourager à continuer .

 

Je vous recommande fortement de lire ce livre.

 

Je me reconnais à travers certaines histoires, c’est tellement triste à écrire.

 

 

Et vous L’avez-vous lu ?

Et Qu’en avez-vous pensé ?

J’ai hâte de voir vos avis en commentaires  !!!!

 

 

 

Bisous

Mixed Dope Beauty 

 

 

2 commentaires sur “Noire n’est pas mon métier !!!

  1. Coucou,

    Je l’ai lu ce livre. Celui-ci retrace bien tout ce que la communauté noire vit au quotidien. Malheureusement on ne peut pas changer les choses, car nous sommes trop divisé pour se battre pour une même cause. La communauté noire est divisé sur tous les fronts et c’est vraiment dommage.
    Merci d’avoir partagé ta plume sur un sujet aussi poignant 😘😘😘😘😘.

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire c’est vrai que J’ai été touchée par certains témoignages de ce livre car je me souvenais d’avoir vécu quelque chose de similaire aussi . Je trouve que ce livre est vraiment 1 belle initiative avec des témoignages forts et poignants . Et tu as raison de souligner que nous sommes divisés qu’il n y a pas d’unité dans notre communauté mais il faut que les choses changent et j’espère qu’un jour cela arrivera 😉😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s