Black Earth Rising

Coucou les Beautiful

Fraîchement nouvelle adepte de Netflix j’ai décidé de leur dédier une catégorie dans mon blog. Je m’explique c’est à dire à chaque fois que je termine une série ou un film qui m’a plu je vous en parle ici.

Aujourd’hui j’ouvre le bal avec une série anglaise de 8 épisodes seulement mais qui vous tiennent en haleine jusqu’à la fin.

Black Earth Rising d’Hugo Blick a été créée tout d’abord pour la BBC puis s’est ouverte au monde grâce à Netflix.

Elle s’articule autour du génocide des Tutsis au Rwanda ( mais également au Congo ) ou comme certains aiment à l’appeler le génocide rwandais, car les Hutus qui protégeaient des Tutsis furent massacrés aussi.

Black Earth Rising

Avez-vous entendu parler de cet horrible et abominable génocide ? Avez-vous quelques informations et connaissances sur ce sujet ???

Tout d’abord il serait bon de rappeler qu’avant la colonisation du Rwanda par la Belgique il n’y avait pas de division ethnique entre Hutus et Tutsis.

Non il existait des clans composés de Hutus et de Tutsis sur lesquels régnait un Mwani qui pouvait être soit Hutu soit Tutsi.

Les belges décidèrent donc que ce serait les Tutsis qui assumeraient l’autorité sous la tutelle coloniale. Ce qui leur permit de faire des études et d’accéder à des postes de gouvernance.

En 1950 l’identité ethnique se matérialise par une carte et la soit disant origine extérieure des Tutsis joue un rôle essentiel pour les discriminer et justifier de leur extermination.

C’est en 1963 qu’a lieu le premier important massacre de Tutsis faisant entre 8000 et 12000 morts.

Le génocide Tutsis débutera dans la nuit du 6 Avril 1994 après l’assassinat du président Habyarimana et durera 4 mois faisant 1 million de victimes.

Kate ASHBY survivante du génocide tutsis, adoptée étant petite par une avocate internationale célèbre Eve ASHBY, est marquée physiquement et mentalement par ce massacre.

Alors quand elle apprend que sa mère est sur le point de plaider contre le général Simon Nyamoya du FPR, qui aida les Tutsis et metta fin au génocide, elle doute de Eve ASHBY et pense qu’elle l’a trahie.

De quel côté est elle au juste ?

Alors pourquoi juger un tutsi ?

Cet événement va l’amener à être en pleine recherche identaire et va la pousser à découvrir la vérité sur son passé qui en surprendra plus d’un.

Ce thriller politique est parfaitement bien mené et bien joué. A chaque épisode terminé je voulais connaître la suite.

Dans Black Earth Rising personne n’est épargné et chacun en prend pour son grade que ce soit les dirigeants du Rwanda, la relation entre le Rwanda et le Congo, la responsabilité de la France dans le génocide ou encore la main mise de l’occident sur l’Afrique.

Pour tout cela j’ai adoré regarder cette série.

Et toi l’as tu vu ?

Qu’en as tu pensé ?

J’espère que mon article vous a plu

N’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous de cet article.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s